Le terroir pourrait se définir comme l'interaction entre le sol - la plante - le climat et l'Homme.

Tout d'abord, les sols de l'exploitation se situent sur une des collines les plus élevées de la commune entre le fleuve du Rhône et la rivière d'Ardèche. C'est pour cela que le domaine possède un des plus beaux terroir de coteaux de Saint Marcel d'Ardèche. Nos sols sont principalement argilo-calcaire avec avec présence de galets roulets rouges en surface et/ou en profondeur.

Puis, le climat est de type méditérranéen. Ce climat est caractèrisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Ces conditions climatiques permettent aux cépages rhodaniens de donner leurs meilleures expressions qualitatives.

Ensuite pour les plantes, nous avons sélectionné les cépages les plus adaptés à notre région. Pour le vin rouge, les cépages sont Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Pour le rosé, la particularité est la présence de Clairette rose avec du grenache noir et du Cinsault. Pour le blanc,une autre particularité, la Clairette blanche en cépage unique...cependant le viognier va bientôt le rejoindre.

Enfin, l'Homme et son savoir faire interviennent beaucoup dans le terroir. Pour nous, le but est que notre travail respecte au mieux l'expression des trois éléments précedents afin que notre vin soit un véritable "Vin de Terroir".











« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement